Ergonomie Web

Actualisé le

Une bonne ergonomie améliore le confort d'utilisation & la compréhension du site, donc l'image de ce qu'il représente.

Menu déroulé

Vu les actions supplémentaires requises les menus enroulés sont déconseillés.

Si le menu est trop riche au vu de l'affichage, deux solutions :

La 1re solution a l'avantage d'éviter la contrainte d'avoir à conserver le pointeur sur la zone survolée pour afficher le sous-menu correspondant.
Pour la 2e solution au clic, le clic sur une zone peut permettre de la rendre & la conserver active, même lorsque le pointeur en sort. Un 2e clic en dehors de cette zone permet de l'inhiber.

Plus c'est grand mieux c'est

La taille d'une zone interactive doit être assez importante pour limiter les erreurs de clic, mais aussi faciliter le clic lui-même : plus la cible est large, plus la visée est facile. Néanmoins si le nombre de zones interactives est important &/ou ces zones sont trop grandes alors il y a aura besoin de défiler la page : à éviter.

De plus les zones doivent être les plus rapprochées possible, au mieux collées pour agrémenter le passage d'une zone à l'autre.

Finalement, on optimise les zones en respectant trois critères :

Zones de clic statiques

Lors d'un clic sur une zone interactive, il faut éviter un changement d'action si un deuxième survient sur cette même zone (par erreur par exemple).

De même le cerveau possède une photographie de la page, il faut donc éviter de pertuber cette image qui va ralentir la navigation.

Haut de page