Ergonomie web

Rédigé le

Une bonne ergonomie améliore le confort d'utilisation & la compréhension du site, donc l'image de ce qu'il représente.

Plus c'est grand mieux c'est

La taille d'une zone interactive doit être assez élevée pour limiter les erreurs de clic, mais aussi faciliter le clic lui-même : plus la cible est importante, plus c'est facile de viser.

Néanmoins si le nombre de zones interactives est important & que ces zones sont trop grandes alors il y a aura besoin de défiler la page : à éviter.

De plus les zones doivent être le plus rapprochées, ou regroupées pour éviter de faire une grande distance passant d'une zone à l'autre.

Finalement on optimise les zones en respectant 3 critères :

Menu déroulé

Vu les actions supplémentaires les menus enroulés sont déconseillés.

Si le menu est trop riche on ne peut tout afficher à l'écran, deux solutions :

La première solution a l'avantage d'éviter de conserver le pointeur sur la zone survolée, laquelle permet d'afficher un sous-menu par exemple.

Le clic sur une zone peut permettre de la rendre & de la conserver active, même lorsque le pointeur en sort. Un deuxième clic en dehors de la zone permet de l'inhiber.

Zones de clic statiques

Lors d'un clic sur une zone interactive, il faut éviter un changement d'action si un deuxième survient sur cette même zone (par erreur par exemple).

De même le cerveau possède une photographie de la page, il faut donc éviter de pertuber cette image qui va ralentir la navigation.

Haut de page